Vengeance frileuse

La peine de mort a toujours déchainé les passions. Celles des foules qui se dressent pour son abolition. Celles des foules qui se pressent lors des exécutions. Pendaison, lapidation, électrocution font partie des pratiques rituelles qui théâtralisent le spectacle de ce folklore tragique. En France, à l’instar du poète engagé Michel Sardou – qui à la suite de sa complainte sur les bienfaits de la colonisation, s’était épris d’une nouvelle cause à la hauteur de ses ambitions de troubadour rebelle – certains réclament toujours le retour de la traditionnelle guillotine pour séparer la tête du corps des bien nommés… coupables.

 

SUITE ET FIN dans le livre “Guillaume Meurice chronique la société“, recueil de plus de cinquante chroniques illustré par le dessinateur de presse Babouse (Charlie Hebdo, l’Humanité…) et préfacé par le comédien François Morel. (pour commander l’ouvrage, cliquez ici)

Publicités

2 Commentaires

Classé dans CHRONIQUES

2 réponses à “Vengeance frileuse

  1. maman de sylou

    Bravo, Guillaume, tu transcris, beaucoup mieux et de façon bien plus drôle que je ne l’aurais fait moi-même, le fond de ma pensée sur ce sujet. Ton blog est mis au chaud dans mes favoris. A quand un petit créneau radiophonique pour se moquer de tout et de rien, de nos politiques, de la vie en général, de l’actualité, qui devient vite angoissante en ce moment. A bientôt

  2. Marwaan

    Bien prévu, mais au delà du débat sur le droit ou non que s’arroge l’homme de justice de tuer son prochain, se pose ici la question du doute.
    Combien d’innocents ont été envoyés dans l’autre monde au nom d’une justice expéditive et par la volonté d’un système judiciaire impatient de clore rapidement ses dossiers.
    « Troy, le système t’a tuer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s