Jeux du cirque pour triste clown

Baser une émission de jeu télévisé sur l’humiliation des candidats est loin d’être une nouveauté. Chaque téléspectateur avisé a en tête les bains de limaces de Fear Factor, les conjoints trahis en gros plans de l’Ile de la tentation, ou le niveau de français d’un militaire analphabète bulgare des participants de Secret Story.

Si TF1 s’est fait esthète en la matière, le service public semble avoir plus de mal à s’y mettre.  Toutefois, depuis le début de la saison, France 2 propose une nouvelle émission au concept rebattu mais n’en ayant pas moins fait ses preuves : On n’demande qu’à en rire. Des humoristes, ou prétendus tels, se succèdent devant un jury composé de diverses « personnalités », sensées juger leur prestation. A la recherche de la nouvelle star version jeux de mots et galéjades.

La règle. Etre efficace. C’est à dire, drôle. Un rire toutes les 5 secondes. Sous peine de voir le téléspectateur filer rendre son cerveau disponible pour Coca Cola sur d’autres chaînes. Sous peine, aussi et surtout, de voir les membres du jury sanctionner immédiatement les farceurs caducs par un « buzz », bruitage sonore équivalent de « Ferme ta gueule ! ». Ou du pouce pointé vers le sol de nos ancêtres les romains. Une mise à mort télévisuelle immédiate pour ces nouveaux bouffons à la cour du roi Audimat.

 

SUITE ET FIN dans le livre “Guillaume Meurice chronique la société“, recueil de plus de cinquante chroniques illustré par le dessinateur de presse Babouse (Charlie Hebdo, l’Humanité…) et préfacé par le comédien François Morel. (pour commander l’ouvrage, cliquez ici)

Publicités

3 Commentaires

Classé dans CHRONIQUES

3 réponses à “Jeux du cirque pour triste clown

  1. ELSARDOU Mitch

    Ouais ben t’es jaloux parceque tu sais pas faire des jeux de mots, et La BOETIE c’était même pas une comique connue, peut être qu’à son époque si il y avait eu « RUQUIER » et ben La BOETIE elle aurait été bien content d’y aller pour être connu, mais au 16ème siècle y avait que trois chaînes. En plus Benguigui il a pas fait que des rôles de travestis pied-noirs, il a aussi joué des rôles de pied-noirs travestis. Juju33rigolo.

  2. J’suis plutôt d’accord…! Là où je le suis moins c’est quand je vois une scène ouverte qui crache aussi sur cette émission, mais n’en propose pas moins une version plus ou moins similaire : pas de buzz, mais une perruque, et une fâcheuse habitude de faire monter sur scène des simples d’esprit pour s’en moquer allégrement et « briller » par la même occasion… Certes, il manque les caméras…et encore…ca dépend. En tout cas, j’aime beaucoup l’analogie du buzz/pouce vers le bas des romains…respect la faucheuse ! 😉

  3. ruellan

    j’ai moi-même participé à cette émission et me suis faite Buzzé au 3ème passage. Effectivement tu as raison sur certain point (bouffon à la cours du roi, humiliation public…) cependant aucune chaîne de télé ne propose une exposition public des humoristes de demain, et il convient à tous et tout niveau de tenter sa chance. Alors que le piston et le réseau sont roi dans la grande épopée d’une carrière, ici l’humoriste peu voir sa vie basculer dans la lumière . comme le dit la pub « avant j’galerais pour remplir une salle, mais ça c’était avant ONDAR. S’il on stop ce genre de procédé, ll faut stopper : the voice, incroyable talent, la nouvelle star et toute émission à vocation sélection de talents public, mais ça ne laisse plus de place à la démocratisation et l’avis des téléspectateurs dans les nouvelles personnalités de demain. En tout cas bravo pour cette analyse et ce contre pied.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s