Rayonnement de la France

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » affirmait le célèbre slogan d’une campagne de publicité des années 1970. Notamment des idées pour produire de l’énergie. Capter celle du soleil, celle du vent, des marées ou, en toute simplicité, enrichir des atomes d’Uranium 238 pour les convertir en Uranium 235 au noyau fissible puis propulser un neutron sur le dit noyau dans le but de le briser afin de libérer une quantité d’énergie suffisante à produire de la chaleur qui transformera l’eau en vapeur entrainant des turbines actionnant un alternateur qui produira de l’électricité.

Cette dernière solution entrainera inévitablement la production de déchets dits radioactifs, dont la capacité de nuisance peut atteindre des centaines de milliers d’années, mais semble avoir retenu la faveur de l’Etat Français pour assurer son indépendance énergétique. Bonne nouvelle donc pour la firme Areva, fleuron mondial de l’industrie nucléaire, dont les contrats de sponsoring et les publicités fleurissent dans tous les médias nationaux. Entre un spot vantant les mérites du dernier shampoing que vous valez bien et un slogan percutant sur la dernière victoire d’un canard contre le tartre de vos chiottes, qui n’a jamais été ainsi tenté par l’acquisition d’un réacteur 3ème génération pour faire chauffer ses nouilles ?

 

SUITE ET FIN dans le livre “Guillaume Meurice chronique la société“, recueil de plus de cinquante chroniques illustré par le dessinateur de presse Babouse (Charlie Hebdo, l’Humanité…) et préfacé par le comédien François Morel. (pour commander l’ouvrage, cliquez ici)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans CHRONIQUES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s