Street fighter vs Robocop

Lyon. Place Bellecour. Octobre 2010. 600 jeunes armés de barre de fer, cailloux, et cocktails Molotov affrontent 600 CRS équipés de Flash Ball, boucliers et matraques. Le tout, filmé et retransmis en direct à la télévision ; à base de gros plan sur lacrymos qui piquent les yeux et jets de projectiles en tout genre. Pas de doute, les deux forces en présence ont le sens du spectacle.

Les médias ne s’y sont pas trompés. Plus glamour qu’un débat sur les annuités de cotisation à taux plein proportionnels à la pénibilité du travail et à la densité des sourcils de François Chérèque. Plus sensationnel qu’un stand CGT où Bernard Thibault se fait réchauffer la merguez. Karim et sa fougue juvénile contre Patrick et sa grosse matraque.

SUITE ET FIN dans le livre “Guillaume Meurice chronique la société“, recueil de plus de cinquante chroniques illustré par le dessinateur de presse Babouse (Charlie Hebdo, l’Humanité…) et préfacé par le comédien François Morel. (pour commander en ligne : www.guillaumemeurice.fr)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans CHRONIQUES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s